Accessibilité au site

À propos de l’accessibilité à ce site

Le site Web de PPSR a été conçu pour être accessible à l’audience la plus large possible. Il est compatible avec les logiciels de lecture à l’écran les plus courants et que l’on peut y naviguer en utilisant le clavier au lieu de la souris.

Personnalisez votre utilisation du site :

Vous pouvez procéder à plusieurs changements à l’aspect du site pour rendre votre lecture plus facile et agréable. Vous pouvez augmenter la grosseur de caractère du texte et modifier le contraste. Cette section vous fournit les instructions pour effectuer ces modifications, ainsi que les renseignements généraux concernant l’accessibilité du site.

1) Taille du texte

Ce site offre plusieurs tailles de texte différentes (tout comme celles offertes par la plupart des navigateurs Web). Elles sont indiquées par les mots « petite » et « grande » dans le coin supérieur droit de chacune des pages. Le fait de cliquer sur le mot « grande » augmente la taille du texte d’une page et cliquer sur le mot « petite » diminue la taille de ce texte. Par défaut, le site Web apparait à la taille la plus petite.

Pour les sites Web qui n’offrent pas cette option, vous pouvez également modifier les préférences de taille de caractère via votre navigateur Internet. Par exemple, si vous utilisez Internet Explorer 5, ouvrez l'« affichage », dans la barre de menu, et sélectionnez « taille du texte ». Pour plus d’informations, consultez notre guide « Modifier la taille du texte de votre navigateur ».

Une autre option possible est d’augmenter la taille complète de la page web que vous consultez. Par exemple, si vous travaillez sur un PC, vous pouvez augmenter la taille de la page d’un site Web en maintenant enfoncée la touche « CTRL » tout en appuyant sur la touche « + ». Pour diminuer la taille de la page, appuyez sur « CTRL » et sur « - ». Pour ramener le site à sa taille d’origine, maintenez enfoncée la touche « CTRL », puis appuyez sur le chiffre 0. Sur un Mac, il faut maintenir enfoncée la touche de commande et appuyée sur le signe « + » pour augmenter la taille de la page, appuyée sur « - » pour réduire la taille, et appuyée sur 0 pour retourner à la taille d’origine du site.

2) Contraste

Vous pouvez améliorer le contraste de ce site Web en sélectionnant une palette de couleurs à contraste élevée.

3) Passez directement au contenu

Cette option vous permet de passer par-dessus le contenu répétitif au début de chaque page (tels l’entête et la navigation) et de passer directement au contenu principal de la page. Cela est particulièrement utile à ceux utilisant la lecture à l’écran, parce que cela vous permet d’éviter de réécouter les longs menus répétitifs à chaque fois que vous ouvrez une nouvelle page.

4) Texte alternatif

Les images apparaissant sur PPRC.ca comportent des attributs de texte alternatif, connus sous le nom « alt text ». Lorsqu’une image est utilisée sur une page Web pour afficher de l’information, son contenu est également décrit dans un texte alternatif. Cela signifie que l’image peut être lue par des navigateurs de texte et des technologies d’assistance, tels les logiciels de lecture à l’écran. Si une image est utilisée seulement pour agrémenter l’affichage du site, l’attribut de texte de cette image est habituellement laissé en blanc, en vertu des meilleures pratiques de l’industrie.

5) Liens descriptifs

Les liens sur PPRC.ca sont des marqueurs descriptifs procurant une explication claire de la destination où le lien va vous mener. De cette façon, si vous utilisez la lecture à l’écran, vous saurez où le lien vous mènera avant même de cliquer dessus.

6) Choix des couleurs et des images

Le site Web de PPSR a été créé en gardant à l’esprit qu’il y aurait des visiteurs comportant une reconnaissance déficiente des couleurs. Le site fut conçu et testé afin de se conformer aux exigences de contraste minimum pour les visiteurs daltoniens ou aux prises avec d’autres troubles oculaires qui les empêcheraient de lire les textes n’ayant pas de contraste couleur suffisant et comportant des couleurs en arrière-plan.

Le site Web de PPSR utilise les images pour communiquer en usant d’une méthode efficace et solide. Lorsque les visiteurs ne peuvent visualiser les images, en raison de troubles visuels ou technologiques, un texte de rechange est fourni afin de s’assurer que le contenu de ces images, lorsque pertinent, est communiqué au visiteur. Lorsque les images sont désactivées, peu importe la raison, le site en entier a été conçu pour être parfaitement navigable et utilisable.

Le site Web ne s’en remet jamais exclusivement aux couleurs ou aux images pour partager son information.

7) Indépendance des outils et du langage script

Le site PPRC.ca a été créé seulement à l’aide des technologies Web standards. Le site Web ne nécessite aucun langage script spécial ou logiciel utilitaire pour y naviguer ou être utilisé. Lorsque Javascript a dû être utilisé pour des détails améliorés, ces caractéristiques ont été cachées lorsqu’un visiteur a désactivé Javascript ou ne possède pas la version appropriée.

8) Les tableaux sont utilisés uniquement à des fins de base de données tabulaire

Les tableaux ne sont pas utilisés pour la disposition sur le site PPRC.ca. Les tableaux ne sont utilisés que pour présenter de l’information ou des données dont l'affiche parait mieux sous forme de colonnes et de rangées.