Le succès grâce aux partenariats inclusifs

Salvation Army

Au premier rang, de gauche à droite : Jason Kershman, Francis Menard, Christine Cayer

Deuxième rangée, de gauche à droite : Brady Lacroix, Joel Daze, Chiman Rahiminejad, Kwesi Otoo, Dimitri Jean-Paul, Lina Evans, Beau Byford, Lorraine Pryce, Silvana Plehandzic et Brittany King-Doelle.

Le succès grâce aux partenariats inclusifs 

Parlons un peu de collaboration, de la manière dont aider les personnes handicapées à trouver du travail nécessite un employeur bien disposé.   PPSR travaille depuis vingt-quatre ans dans la recherche d'emplois pour les personnes handicapées.  Nous savons que notre succès dépend d’employeurs prêts à rechercher des talents dans des endroits non traditionnels.  Des employeurs qui pensent de manière créative, qui veulent de bons employés, qui veulent une personne fiable, ponctuelle et disposée à travailler.  Des employeurs qui sont prêts à accueillir et accommoder les personnes handicapées parce qu’ils reconnaissent le talent, et le talent est ce dont ils ont besoin. 

Je suppose, chers lecteurs, que vous êtes en train de vous dire : « OK. Admettons ! Mais qui a vraiment le temps pour ça ?  Qui a besoin de cet aria ? » Eh bien, le fait est que si vous êtes un employeur, vous devez prendre le temps de le faire.  

Permettez-moi de vous donner un exemple. L’Armée du Salut, à Ottawa, collabore avec PPSR depuis dix ans. Chaque année en novembre, elle organise une campagne de collecte de fonds à travers la ville afin de recueillir des dons pour l’organisation.  Chaque année, ils ont besoin de personnes pour recueillir ces dons dans les marmites. C'est une tâche importante, puisque la campagne des marmites de Noël est une source majeure de financement pour l'Armée du Salut.  Ils font confiance aux gens pour qu'ils travaillent de manière indépendante, ils leur font confiance avec l'argent, ils veulent qu'ils représentent positivement leur organisation et ils ont besoin qu'ils soient à l'heure et fiables pour soutenir leurs collègues lors des changements de quarts de travail.   La planification de l’horaire à elle seule est une tâche de grande envergure.  Demandez à Brady LaCroix, la personne responsable de l'organisation, de la mise à jour et de la résolution des problèmes de planification pour la campagne 2018.   Il vous dira à quel point il est important d'avoir des personnes fiables et c'est lui qui a embauché dix-neuf clients de PPSR pour la campagne des marmites de Noël 2018. 

Maintenant, demandez-vous, pourquoi ferait-il cela ? A-t-il vraiment le temps ou besoin de tous ces tracas ? Non. Bien sûr que non.  Mais par contre il sait qu'ils seront fiables et qu’ils feront le travail qu’on leur demandera de faire.  Il sait qu’en fin de compte, ils faciliteront son travail et contribueront par conséquent au succès de la campagne. 

Maintenant, vous allez me dire que l'Armée du Salut est reconnue pour aider les autres. Elle est donc censée avoir une conscience sociale.  Ces gens ne prennent pas de décisions du point de vue commercial, ils prennent des décisions sociales.  Vous n’avez jamais eu aussi tort.   Ne vous y trompez pas, l'Armée du Salut est une entreprise et elle doit prendre des décisions d’affaires. Elle se doit de le faire, pour réussir sa mission et pour assurer sa pérennité. Voyez-vous, l’objectif n’est pas de collecter des fonds pendant un an et d’aider les gens pendant seulement une année, mais de s’engager à long terme à fournir un soutien et une aide aux plus démunis.   Ils le font en ayant une conscience sociale au niveau des affaires et lors de l’application de leurs principes.   

Donc, comment ça fonctionne ?  L'Armée du Salut et Brady ont eu recours à une approche inclusive pour l'embauche de personnes dans le cadre de la campagne des marmites. Ils ont proposé des services adaptés pour permettre aux personnes nécessitant une adaptation d’être représentées au mieux dans le processus d’entretien.    Ils ont eu recours à des pratiques d'embauche inclusives qui ont permis de réduire l'anxiété et le stress, et de créer un climat propice au succès.

En écrivant ce blogue, j’ai parlé à Brady et à son équipe à l’Armée du Salut. J’ai aussi interviewé certains clients de PPSR qui travaillent au sein la campagne des marmites.   

Plusieurs thèmes ont été évoqués par les clients.   Ils ont tous reconnu l'opportunité qui leur était offerte de travailler pour la campagne des marmites.  Ils ont tous parlé de la satisfaction que cela procure, à savoir que la collecte de dons pour les moins fortunés est un travail enrichissant et significatif.  Ils ont parlé du sentiment de soutien et d'appartenance à une équipe qui reconnaît leurs talents et les traite avec respect et en tant que contributeurs précieux.

Alors, je leur ai demandé quels avantages ils pensaient avoir retirés en effectuant ce contrat pour l'Armée du Salut ?  Voici les principales réponses obtenues : 

  • Ils ont acquis une expérience de travail.
  • Ils ont gagné en confiance.
  • Ils ont amélioré leur curriculum vitae et augmenté leurs chances de trouver un emploi.
  • Ils se sont sentis valorisés et ont aimé aller travailler.

Lorsque j'ai discuté avec Brady LaCroix, il m’a parlé de l'importance de la campagne des marmites.  Comment l’Armée du Salut dépendait du succès de la campagne pour poursuivre son bon travail. Il a mentionné à quel point ils comptaient sur tous leurs travailleurs et qu'ils étaient très reconnaissants envers les personnes qui ont soutenu la campagne.  Il a remercié les travailleurs de PPSR, lesquels ont été si fiables et disposés à travailler.   

Vous voyez, je pense que l'Armée du Salut est l'une de ces entreprises qui pratiquent ce qu'elles prêchent.  Ils embauchent inclusivement, ils utilisent des techniques d'embauche inclusives, ils travaillent avec des fournisseurs de services pour assurer un soutien afin de garantir le succès des candidats ayant besoin d'assistance.  Ils fournissent une assistance à ceux qui en ont besoin. Tout en maintenant une entreprise prospère.  

PPSR et l’Armée du Salut de la section d’Ottawa entretiennent des relations de travail fructueuses et constructives depuis des années.  Chaque mois de novembre, PPSR envoie des clients aux entretiens pour la campagne des marmites.  Chaque année, l'Armée du Salut identifie les candidats avec lesquels elle souhaite travailler.  Les clients qui participent à la campagne acquièrent une expérience précieuse pour les aider à réintégrer le marché du travail.

Un fournisseur de services et un employeur travaillent ensemble au succès de leurs deux organisations. 

En tant qu’employeurs, nous travaillons tous avec des partenaires et nous cherchons tous à trouver les meilleurs candidats pour pourvoir nos postes vacants.   Alors, ouvrez vos portes au potentiel, ouvrez votre équipe au talent et travaillez avec des organisations comme PPSR.   Accédez aux avantages de travailler avec PPSR et d'utiliser des pratiques d’embauche inclusives pour trouver et recruter des talents.  Trouvez vos meilleurs employés. 

Parlez-moi, faites-moi part de vos perceptions, engagez-vous !  C’est tout ce que je demande vraiment. Soyez ouvert à la discussion sur l’embauche de personnes handicapées.  Ça marche vraiment.

Vous pouvez me parler ici sur le blogue ou vous pouvez me contacter chez PPSR au www.pprc.ca  en utilisant le bouton Contactez-nous !