Parlons des aptitudes

Ian Grant

 

Parlons des aptitudes

 

Enfin ! Notre premier blogue ! Performance Plus - Soins en Réadaptation (PPSR) a décidé de rejoindre davantage nos clients et les employeurs afin de contribuer à fournir de l’information, des anecdotes, des histoires, de l’enseignement et, par dessus tout, une connexion vers les mondes de la limitation fonctionnelle et de l’emploi.  

 

PPSR est en affaires depuis 24 ans, travaillant avec les personnes handicapées qui cherchent à revenir sur le marché du travail et à trouver un emploi valorisant.  Je peux vous dire grâce à mon expérience que plusieurs personnes, dont les employeurs, ont une conception erronée de ce qu’une personne handicapée peut accomplir.  Les gens s’imaginent une incapacité lorsque vous mentionnez le mot handicap (ou limitation fonctionnelle); ils s’attendent à une faible capacité intellectuelle, d’énormes problèmes d’habileté motrice et une incapacité générale à effectuer le moindre travail.  Certaines personnes bien intentionnées parlent plus fort, plus lentement, et traitent les gens ayant une limitation fonctionnelle comme s’ils étaient des enfants ayant constamment besoin d’aide et d’être protégés.

 

Certains employeurs voient les fauteuils roulants, les chiens aidants et les longues formations comme des engagements excessifs en temps et en besoins.  Ils entrevoient de nombreux obstacles au rendement.  Toutes ces choses nécessaires pour procurer un accès et de l’aide aux personnes handicapées sont vues comme des aspects négatifs qu’il faut absolument craindre.

 

Mais la réalité est toute autre.  J’ai travaillé avec des personnes handicapées ayant des limitations fonctionnelles de niveau différent et qui étaient bien plus brillantes que moi. Des gens avec des doctorats, des expériences de vie et des antécédents professionnels dont les individus sans limitation fonctionnelle ne peuvent qu’envier.   Des gens ayant des histoires personnelles qui vous font verser une larme ou tressaillir d’empathie et qui génèrent de l’inspiration quand vous réalisez que ces gens n’ont jamais abandonné; ils surmontent les obstacles, ils essaient sans relâche.  Des individus qui démontrent de la résilience, de la flexibilité, de la ténacité et une détermination à toute épreuve qui est impressionnante.  Des individus qui font face à des défis quotidiens qui amèneraient des gens non handicapés à abandonner. 

 

Les personnes handicapées possèdent une multitude de qualités leur permettant de s’adapter. Ils n’ont pas le choix.  Bandez-vous les yeux et essayez de marcher à travers les rues d’Ottawa. Essayez de marcher le plus longtemps possible avant de commencer à avoir peur.  Arrêtez. Ne le faites pas réellement puisque vous n’êtes pas prêt pour ça. Mais vous n’auriez pas le choix de vous adapter si vous perdiez la vue. 

 

Tout ça pour dire que les principales qualités que tout employeur recherche chez un employé sont présentes chez les personnes handicapées. Cependant, les préjugés nous empêchent de nous en rendre compte.

 

Ce blogue s’efforcera de fournir une incursion dans le monde des chercheurs d’emploi ayant une limitation fonctionnelle. Je tenterai de faire comprendre à ces mêmes chercheurs d’emploi les besoins des employeurs et les décisions d’affaires qu’ils doivent prendre.  L’élimination des obstacles passe inévitablement par l’enseignement, la compréhension et la discussion.  Alors, joignez-vous à la discussion. Je ne prétends pas être l’expert en la matière, cependant, je suis une personne qui n’a pas peur de se joindre à cette discussion.