FAQ

Q : Qu'est-ce que le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) ?

R : Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées est un programme gouvernemental conçu pour répondre aux besoins uniques des gens aux prises avec une déficience ou un handicap et qui font face à des difficultés d’ordre financier ou qui souhaitent travailler et ont besoin de soutien. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici pour consulter leur site Web au http://www.mcss.gov.on.ca/talent.

Q : Est-ce que le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées fournit une aide financière aux compagnies qui embauchent des gens ayant un handicap?

R : Non. Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ne fournit pas d’aide financière aux employeurs. Cependant, le programme offre un certain nombre d’avantages aux personnes handicapées aux prises avec des besoins financiers afin de les aider durant la période de transition avant leur entrée sur le marché du travail. Ces avantages incluent : Aide pour les frais de garde des enfants, frais de transport, dépenses professionnelles reliées au handicap et aux vêtements de protection.

PPSR offre un service sans frais aux employeurs qui dirigent et gèrent une entreprise enregistrée en Ontario. Nous offrons une subvention salariale à nos clients durant leur période de formation en milieu de travail, et ce, jusqu’à un maximum de 60 heures par mois durant 16 semaines. Cela contribue à soutenir financièrement l’employeur durant la période de formation.

Q : Comment s’effectuent les références vers PPSR?

R : Les personnes peuvent nous être recommandées par leur agent de traitement de cas en réadaptation, chiropraticien, médecin, infirmière, employeur, avocat, compagnie d’assurance ou ils peuvent tout simplement nous contacter personnellement.

Q : Et si je ne demeure pas dans la région d’Ottawa?

R : Aucun problème. PPSR peut vous recommander à un fournisseur de services dans votre région. Si vous souhaitez obtenir des évaluations ergonomiques et des capacités fonctionnelles, PPSR voyage actuellement à travers le Canada afin de fournir sur demande et sur une base mobile ces évaluations. Veuillez nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Q : Que comporte votre processus client?

R : Notre processus complet de placement d’emploi, soit notre relation typique avec un client, est d’environ quatre années. Le tout inclut la période de planification d’emplois, 13 semaines de travail et une période de suivi de 33 mois, au cours de laquelle nous fournissons un soutien continu.

Voici un résumé du processus habituel :

  • Diriger une entrevue de premier contact et discuter des antécédents professionnels, des intérêts, de la formation académique, de l’historique médical et des questions concernant l’ajustement spécifique au handicap;
  • Identifier l’objectif d’emploi du client. Un objectif qui est réalisable et disponible sur le marché;
  • Fournir un service d’accompagnement professionnel et un soutien de formation au client, selon ses besoins (peut inclure un financement afin d'améliorer ses compétences);
  • Recherche d’emplois, avec l’aide du client;
  • Mettre en relation le client avec un employeur;
  • Faire le suivi avec le client et l’employeur afin de s’assurer que tout va pour le mieux;
  • Fournir des services-conseils après placement, au besoin.