Tim Hortons : Un employeur inclusif qui fait dans la diversité
Shelley Dean, propriétaire de la franchise Tim Hortons à Renfrew, croit en l’embauche inclusive. Elle est fière du fait que des personnes en situation de handicap travaillent dans son entreprise. À une époque où il peut être difficile de pourvoir les postes vacants, Shelley a adopté une stratégie consistant à s’associer au programme MentorHabiletés et à donner l’occasion aux employés et employées potentiels d’essayer le poste et d’en savoir plus sur le type de travail qu’ils envisagent d’exercer.
Shelley s’est associée à Lisa Hazelwood, chef d’équipe chez Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. (PPSR), pour organiser cette opportunité de mentorat. Susan Forster, la coordonnatrice de MentorHabiletés pour PPSR, a identifié une candidate appropriée en la personne de Julia Turner. PPSR est une entreprise de réadaptation professionnelle qui travaille avec des personnes qui s’identifient comme vivant avec un handicap afin de les aider à trouver un emploi qui leur convient. Susan a donc désigné Julia comme protégée, et un mentor a été trouvé pour le poste combiné de chargeuse de camion et de préposée à l’entretien.
Julia voulait être sûre d’être à la hauteur de la tâche, elle a donc été jumelée avec Lisa Hazelwood, une formatrice au poste de travail de PPSR, et Kyle de Tim Hortons, afin d’essayer les deux postes. Un jumelage avec un mentor donne aux chercheurs d’emploi l’occasion d’apprendre et d’acquérir des connaissances sur une carrière dans un domaine au sein duquel ils souhaitent travailler. Le mentorat permet également de consolider les objectifs de carrière. Nous étions convaincus que cette expérience renforcerait la confiance de Julia en ses aptitudes actuelles et démontrerait sa capacité à acquérir de nouvelles compétences.
Kyle nous a mentionné : « C’est un plaisir de travailler avec elle. Julia apprend rapidement et se débrouille très bien. » Les chargeurs/chargeuses de camions doivent arriver à l’aube (5 heures du matin) pour décharger les produits Tim Hortons des camions, puis les charger dans le réfrigérateur, le congélateur ou sur les étagères afin que le restaurant dispose de tous les articles dont il a besoin pour vendre à ses clients. Le chargeur ou la chargeuse de camion doit être en mesure de travailler en équipe dans un environnement en constante évolution.
Lisa de PPSR nous mentionne : « Elle s’est jetée à l’eau et a mis la main à la pâte ». Le travail d’entretien consiste à nettoyer les tables, les plateaux et les toilettes, et à s’occuper des poubelles. Lisa poursuit : « Avoir le sens du détail est une qualité essentielle pour ce travail ».
Shelley précise que nous accordons une grande importance à l’aide apportée aux clients et à la création d’une équipe qui se compare à une grande famille. Nous sommes attentifs aux compétences non techniques et à la capacité d’un employé à établir des relations chaleureuses avec les clients. Après le jumelage avec MentorHabiletés, Julia s’est vu proposer un emploi qu’elle a accepté. La gérante, Ann Hill, a déclaré : « Je suis heureuse d’avoir pu aider et d’avoir trouvé un poste qui correspondait aux talents et aux besoins de Julia ».
Julia s’est réjouie d’avoir eu cette opportunité et a remercié Tim Hortons et PPSR pour leur soutien. « J’ai beaucoup appris ; ils ont été accommodants lorsque j’ai exprimé mes préoccupations initiales en ce qui concerne les tâches à accomplir. Pour ce qui est de la formation, ils ont été clairs, concis et patients avec moi ».
Le jumelage a été un succès, preuve qu’une approche inclusive du recrutement et de l’intégration peut être favorisée par un programme de mentorat.
Pour en savoir plus sur les services de réadaptation professionnelle entièrement bilingues de PPSR et sur le programme MentorHabiletés, contactez Susan Forster à l’adresse sforster@pprc.ca ou visitez notre site web à l’adresse www.pprc.ca.