Un peu de courage et d’enthousiasme peuvent vous mener loin.
Pour Jennie, cela s’est traduit par son premier emploi à temps plein en quatre ans.
Autrefois, Jennie était enseignante et coordonnatrice de projet. Mais quelques problèmes de santé ont nécessité qu’elle trouve un emploi lui permettant plus de flexibilité afin de faire face à son horaire chargé occasionné par ses rendez-vous de nature médicale. Elle a dû quitter un travail à temps plein afin de prendre des contrats de formation à temps partiel et proposer ses services de travailleuse autonome à la maison comme rédactrice et correctrice afin de pouvoir faire face aux obligations de son horaire bien rempli.
Mais Jennie est avant tout une extravertie qui a besoin de rencontrer des gens. Alors que sa santé s’améliorait au point de sentir qu’elle pouvait retourner à temps plein sur le marché du travail, elle sentit qu’elle était également mûre pour un changement.
Mais par où commencer, après quatre années loin du marché du travail ?
Une recherche sur le Web l’a mené chez Performance Plus – Soins en Réadaptation (PPSR).
Reprendre confiance en soi
Linda Simpson, la fondatrice de PPSR, et son équipe, travaillent surtout à forfait pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) afin d’aider les personnes ayant des déficiences physiques ou développementales, ainsi que celles qui reviennent de tout type de congé d’invalidité, à se trouver un emploi rémunérateur.
Chez PPSR, Jennie a trouvé l’environnement accueillant et solidaire dont elle avait besoin pour se préparer à un retour à temps plein sur le marché du travail.
« Ils m’ont aidé à mettre à jour mon curriculum vitae afin qu’il convienne à plusieurs milieux de travail différents », nous mentionne Jennie. « Mais plus important encore, le fait de travailler avec différents membres du personnel m’a permis de reprendre confiance en mes moyens. »
PPSR est un membre fondateur du Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) d’Ottawa. Cette initiative communautaire menée par Centraide rassemble des employeurs et des prestataires de service dans le but d’augmenter les occasions d’emploi gratifiant pour les personnes handicapées. En contrepartie de son engagement auprès de PPSR, Jennie a accepté que son curriculum vitae soit diffusé à travers les diverses organisations faisant partie du PAIRE, dans l’espoir bien sûr qu’elle puisse être associée à une proposition d’emploi.
Le courage de créer ses propres occasions
Mais plutôt que d’attendre que le téléphone sonne, Jennie a décidé de prendre part à un événement de réseautage du PAIRE.
Lors de ces événements, les demandeurs d’emploi peuvent réseauter avec divers employeurs des secteurs publics et privés intéressés à fournir des opportunités d’emplois aux personnes aux prises avec des handicaps physiques ou mentaux. Trouver un emploi sur place durant l’événement n’est pas vraiment le but de ce réseautage et Jennie n’en avait pas l’intention non plus, mais finalement c’est ce qui s’est pratiquement passé.
Louise Reid-Schloen, directrice de l’équipe responsable de l’attraction et de l’embauche de talents pour Hydro Ottawa, était l’une des conférencières lors de cet événement organisé par le PAIRE. Jennie a discuté sur place avec le personnel de Louise et a aimé ce qu’elle a entendu au sujet des occasions d’emploi avec le groupe du service à la clientèle d’Hydro Ottawa. Elle leur a donc remis son curriculum vitae dès cet après-midi-là. Le lendemain, elle recevait un appel pour une entrevue.
« Jennie était tout simplement la personne idéale pour le poste que l’on voulait combler », mentionne Louise. « Lors de ma présentation, elle semblait tellement intéressée et enthousiaste. Le moment était bien choisi et elle détenait les bonnes aptitudes pour le poste. »
En octobre, Jennie débuta un contrat à temps plein de six mois. Une expérience inestimable servant à renforcer son curriculum vitae. Peu après notre conversation avec Jennie, son contrat fut prolongé d’un autre sept mois.
Le bon jumelage
La réintégration dans un boulot à temps plein fut finalement beaucoup plus facile que Jennie l’avait imaginé. En bonne partie en raison des pratiques d’intégrations qu’Hydro Ottawa utilise avec tous ses nouveaux employés. Séances d’information avec le responsable du recrutement avant son premier jour de travail, formations en ligne, séances d’orientation régulières et plusieurs formations en milieu de travail avec un collègue expérimenté lui ont été également d’une aide précieuse.
« Jennie était tout simplement la personne idéale pour le poste que l’on voulait combler »
Louise Reid-Schloen
Pour Jennie, il était crucial de trouver le bon jumelage avec un employeur et une culture d’entreprise qui lui convenaient. Son conseil ? Un événement de réseautage avec le PAIRE est un bon endroit pour débuter sa réintégration.
« C’est une excellente façon de rencontrer des personnes qui prennent des décisions d’embauche et de se faire une idée de ce que ça pourrait être de travailler dans leur organisation », affirme Jennie. « Les organisations qui sont impliquées croient de toute évidence à ce que le PAIRE fait et sont de ferventes partisanes de la création d’opportunités pour les demandeurs d’emploi.»
Qui ne risque rien n’a rien
Chez Hydro Ottawa, la diversité n’est pas qu’une expression à la mode, c’est une priorité stratégique », de déclarer Mme Reid-Schloen. Les services d’utilité publique, comme la plupart des grandes organisations, sentent déjà la pression de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans divers secteurs. Hydro Ottawa a répondu par une série d’initiatives visant à accroître la diversité de sa main-d’œuvre. Un des aspects à développer était celui des personnes handicapées et/ou ayant une limitation fonctionnelle. Seulement 43 pour cent des personnes ayant un handicap physique ou mental et demeurant à Ottawa sont sur le marché du travail, comparativement à 70 pour cent de la population générale.
« Les employeurs se doivent d’agrandir leur façon de voir les choses et leur façon de penser », affirme Mme Reid-Schloen. « Il existe une richesse remplie de talents dans des endroits où la plupart du temps on ne pense pas à regarder. Le PAIRE est un réseau fantastique d’intermédiaires qui vous mettront en contact avec joie avec des fournisseurs de services tels PPSR afin de dénicher des gens merveilleux et talentueux pour votre équipe. »
« Si vous êtes enfermés chez vous toute la journée, mais sentez que vous êtes prêts à aller travailler, je vous dis : n’hésitez surtout pas! », lance Jennie. « Vous devez prendre ce risque, et des organisations comme PPSR et le PAIRE peuvent vous aider. Ne vous contentez pas de faire moins que ce que vous pouvez accomplir ».