À quel point faut-il du courage pour prendre sa vie en main et se lancer vers l’inconnu ? Je me demande si j’aurais le courage des individus qui quittent leur pays pour s’installer dans un nouveau monde afin d’y trouver une vie meilleure. Ajoutez à cela le fait que vous vous identifiez comme vivant avec un handicap, et pendant que vous y êtes, ajoutez que vous déménagez dans un pays où vous devrez également apprendre une nouvelle langue. Aurais-je ce courage ? Et vous ?
J’aimerais vous présenter Deka Mohamad Dahir, qui a ce courage, et qui a émigré au Canada depuis la Somalie, pour s’installer à Ottawa. La nature humaine nous pousse à répondre à nos besoins les plus élémentaires : se loger, se sentir en sécurité et être en mesure de subvenir à ses besoins. Au cours de l’été 2022, Deka s’est inscrite au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et on lui a remis une liste de fournisseurs de services professionnels pour l’aider à trouver un emploi. Deka a choisi Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. (PPSR) comme fournisseur de services professionnels bilingues. Elle a commencé à travailler avec Tanja Skanes, une consultante en réadaptation de PPSR, et s’est rapidement inscrite au programme d’employabilité de PPSR. Elle a exprimé son intérêt pour les services de soins à domicile et on lui a présenté Gaye Moffett, fondatrice, présidente et directrice générale de Services de santé GEM.
Services de santé GEM fournit des services de soins à domicile aux personnes qui souhaitent pouvoir demeurer chez elles, mais qui ont besoin d’aide pour les activités quotidiennes. Deka assure des services de nettoyage léger, d’entretien ménager, de préparation des repas et parfois de courses. Elle travaille en moyenne 30 heures par semaine et, selon sa superviseure, elle s’en sort à merveille.
« Deka fait un excellent travail, c’est une personne clé qui permet à nos clients de conserver leur autonomie et de demeurer à domicile », déclare Charlene Baldeau, coordonnatrice de cas chez Services de santé GEM pour le secteur de la ville d’Ottawa.
« Nous recherchons des personnes motivées, fiables et capables de fournir un excellent service à la clientèle. Deka a démontré toutes ces compétences », affirme Gaye Moffett.
Deka est très satisfaite de son emploi et des services d’orientation professionnelle dont elle a bénéficié. « Tout s’est passé très vite pour moi, je suis entrée dans le programme en août 2022, et je travaillais chez GEM en septembre. Travailler avec PPSR a été formidable. Ils m’ont soutenue et m’ont aidée à me concentrer sur mon objectif professionnel. GEM m’a également beaucoup soutenue et j’ai pu m’épanouir dans mon travail. »
Deka recommanderait de travailler avec PPSR à toute personne qui s’identifie comme vivant avec un handicap et qui a besoin d’aide pour trouver un emploi stable. Elle aime également sa nouvelle carrière d’aide à domicile et affirme que son travail avec Services de santé GEM est très gratifiant.
« Je vous remercie infiniment et maintenant que je travaille, mes enfants prennent la responsabilité de m’aider à la maison. Mon travail m’a donné confiance en moi et m’a permis de faire quelque chose de positif dans ma vie. Cela me donne la motivation nécessaire pour continuer à avoir une bonne éthique de travail. »
Si vous êtes un employeur à la recherche de talents fiables ou une personne qui a besoin d’aide pour redéfinir son parcours professionnel et réintégrer le monde du travail, contactez PPSR au 1-613-748-3220 ou à l’adresse info@pprc.ca. Visitez notre site web www.pprc.capour en savoir plus.