Le Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap
Les employeurs parlent souvent de main-d’œuvre disponible, de pénurie de travailleurs et de manque de personnel. Pour notre part, nous parlons souvent d’inclusion, d’accessibilité et d’égalité des chances. Ces deux notions ne s’excluent pas nécessairement l’une l’autre. Les personnes qui s’identifient comme vivant avec un handicap constatent souvent que le premier obstacle à franchir est celui d’obtenir une occasion d’emploi. Lorsque je parle d’une occasion, je parle d’un emploi stable, d’un travail valorisant et d’une chance d’acquérir une expérience professionnelle précieuse.
La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a fait de grands progrès pour répondre à la question des occasions d’emploi dans le cadre du Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap (PFSCSH). Ce programme est conçu pour offrir l’égalité d’accès aux personnes identifiées comme ayant des obstacles à l’emploi. L’objectif est d’accéder à une main-d’œuvre disponible inexploitée et d’établir un lien entre l’inclusion, l’accessibilité et le marché du travail. Dans sa forme la plus simple, le PFSCSH s’efforce de créer un bassin de candidats ayant peu ou pas d’expérience et de leur offrir une opportunité d’apprentissage de deux ans au sein d’un ministère fédéral. Une occasion d’emploi rémunérée. L’avantage pour l’employeur est de trouver de bons travailleurs, de les former et d’évaluer leurs capacités, leur potentiel et leurs aptitudes.
La CFP a contacté Performance Plus Soins en Réadaptation inc. (PPSR) et a entamé la réflexion sur l’identification de candidats potentiels. La CFP a travaillé avec PPSR dans le cadre d’une approche collaborative pour l’intégration des clients et l’identification des obstacles potentiels à l’emploi pour les personnes et les ministères fédéraux concernés. Ils voulaient s’assurer que les soutiens étaient disponibles tout au long de la durée du contrat pour garantir le succès du programme.
Dans le cadre du PFSCSH, les candidats bénéficient d’un soutien qui leur permet de participer au processus d’évaluation. Les candidats sont interviewés et jumelés à des possibilités d’emploi au sein des ministères et différents services fédéraux. Le Bureau du Conseil privé (BCP) est l’un des ministères qui y ont participé. Noël Dubois, conseiller financier stratégique, au Service des finances, de la planification et de l’administration du Bureau du Conseil privé, a expliqué qu’une fois le bassin de candidats identifié, chaque ministère a été consulté et un plan d’intégration et de soutien du candidat a été mis en place. Ce plan comprend l’identification des obstacles potentiels et la recherche de solutions pour permettre une expérience de travail fructueuse.
« L’objectif du PFSCSH est de fournir une expérience d’apprentissage qui aide le candidat à développer des compétences et des aptitudes utiles pour son avenir. Nous avons dû évaluer le rôle du télétravail et la façon de rendre le travail valorisant. Je considère que mon rôle est d’offrir une opportunité de croissance et d’apprentissage qui préparera mieux le candidat à son futur emploi », a déclaré Noël. « Mais cela nous permet également, en tant qu’employeur, de former des travailleurs potentiels et d’évaluer leur aptitude à travailler dans les différents services et ministères. »
Noël a travaillé avec Ella Gray, une consultante en réadaptation de Performance Plus – Soins en réadaptation inc. (PPSR), pour s’assurer que le candidat était soutenu tout au long du contrat. PPSR est une entreprise de réadaptation professionnelle spécialisée dans l’aide à la réinsertion professionnelle des personnes qui s’identifient comme vivant avec un handicap. PPSR collabore avec les employeurs pour lever les obstacles et faire en sorte que l’occasion d’emploi soit couronnée de succès.
Maria Sefcsik est une candidate du PFSCSH identifiée par le biais de PPSR qui a intégré le BCP. Elle travaille à distance en tant qu’assistante administrative et occupe ce poste depuis deux ans, soit depuis la fin de son stage. Maria s’identifie comme une personne vivant en situation de perte de vision et présente une déficience visuelle qui constitue un obstacle à l’emploi.
Grâce aux efforts conjoints du BCP et de PPSR, des mesures d’adaptation ont été identifiées pour permettre à Maria de travailler à domicile. Elle utilise un logiciel de synthèse vocale et un écran d’affichage plus grand pour l’aider dans son travail. Son rôle consiste à fournir un soutien administratif à la Direction des finances, ce qui inclut la coordination des demandes d’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI), la programmation des réunions et la coordination de la formation. Maria a dû apprendre les paramètres relatifs à la LAI, étudier les demandes et en assurer le suivi.
Noël a précisé : « La capacité de Maria à vérifier de longs documents et son souci du détail permettent au bureau d’assurer le respect de la LAI. Elle a également dû apprendre à utiliser plusieurs systèmes, notamment Microsoft Planner et une plateforme de gestion de documents, et elle n’hésite pas à envoyer des rappels sur les dates d’échéance pour nous aider à respecter les délais. »
Maria d’ajouter : « J’aime mon travail et j’aimerais que cela ne s’arrête jamais, mais je sais que j’ai eu une grande opportunité avec le BCP. C’est la première fois que je me sens vraiment intégrée et accueillie. Mes collègues ont été formidables. J’espère utiliser les compétences que j’ai acquises pour décrocher un emploi permanent. L’équipe m’a beaucoup soutenue dans mon cheminement. »
J’ai interrogé Noël et Maria sur les avantages de l’adoption d’un processus de recrutement inclusif.
Noël croit que la pandémie a incité son ministère à réévaluer ses méthodes de travail. « À l’origine, une personne occupant le poste de Maria aurait dû travailler dans nos locaux, mais il nous a fallu opter pour le télétravail. Ce mode de travail a été couronné de succès et présente de nombreux avantages. Grâce au PFSCSH, nous avons identifié une travailleuse qualifiée, nous avons pu bénéficier de la perspective et de l’expérience que les stages peuvent apporter et nous avons eu l’occasion de former une employée de valeur. »
Maria reconnaît que le soutien qu’elle a reçu tout au long des processus de candidature et d’entretien a été essentiel à l’obtention de cette opportunité. Une fois embauchée, elle a bénéficié de mesures d’adaptation de la part du BCP et de PPSR pour lui permettre de travailler. Elle a rapidement indiqué que le travail à distance lui permettait de faire partie de la main-d’œuvre active.
Maria nous a informés qu’après avoir terminé le programme, elle a mis à profit son expérience professionnelle pour obtenir un poste à temps plein et qu’elle travaille actuellement au Bureau du Conseil privé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.
Le PFSCSH a permis à l’employeur d’accéder à un bassin de talents inexploité. Il peut recruter des individus de manière inclusive, les former et évaluer leurs performances et leurs capacités dans le cadre du programme de stage. Les processus utilisés pour soutenir les candidats ont permis un recrutement inclusif et les mesures d’adaptation permettent l’accessibilité. Le recrutement, le soutien, l’accessibilité et les mesures d’adaptation font partie intégrante d’une occasion d’emploi véritablement inclusive.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la réadaptation professionnelle et devenir un partenaire en matière d’inclusion et d’accessibilité, visitez le site web de PPSR www.pprc.ca ou écrivez-nous à info@pprc.ca.