L’Armée du Salut organise chaque année la campagne des marmites au cours des semaines précédant le 25 décembre. Des marmites sont placées dans des commerces et des lieux de la ville d’Ottawa afin de recueillir les dons nécessaires au financement des bonnes œuvres de l’Armée du Salut. Il est bien connu que le bénévolat est en baisse. En 2023, il y aura moins de personnes prêtes à donner de leur temps pour participer à des œuvres de charité. L’Armée du Salut a recours à une combinaison de bénévoles et d’employés pour répondre à la demande de préposé(e)s à la marmite. L’embauche de préposé(e)s à la marmite ne sert pas seulement à collecter des fonds pour les bonnes œuvres de l’Armée du Salut, elle offre aussi des opportunités à des personnes qui ont besoin d’un emploi. Les préposé(s) à la marmite salarié(e)s effectuent des quarts de travail, acquièrent de l’assurance, respectent les horaires et remplissent une fonction importante tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Performance Plus Soins en Réadaptation inc. (PPSR) et l’Armée du Salut s’associent depuis 15 ans pour fournir des personnes chargées de faire le service des marmites pendant les six semaines que dure la campagne.   Selon Linda Simpson, directrice de la réadaptation chez PPSR, ces possibilités d’emploi sont essentielles pour aider les personnes à développer leurs compétences en matière de retour à l’emploi.

PPSR est une entreprise de réadaptation professionnelle qui assiste les personnes identifiées comme vivant avec un handicap et les aide à trouver des opportunités intéressantes afin de les intégrer dans le monde du travail. « De nombreuses personnes ont besoin d’un point de départ, d’un cadre qui leur permette de gagner en confiance et de bénéficier d’horaires courts et flexibles pour se préparer à une réinsertion professionnelle à temps plein. Les emplois tels que ceux proposés par l’Armée du Salut dans le cadre de la campagne des marmites sont parfaits pour développer la préparation au travail », a déclaré Linda.

Être préposé(e) à la marmite, c’est aussi rendre un service précieux aux communautés soutenues par l’Armée du Salut. L’argent récolté permet de soutenir l’Armée du Salut et les nombreux services qu’elle propose. Melanie Skeggs, responsable de la campagne des marmites pour Ottawa, travaille en partenariat avec PPSR depuis des années, et elle apprécie les clients de PPSR. « Il est devenu plus difficile au fil des ans de trouver des candidats et candidates qui veulent s’occuper des marmites, les personnes mises à disposition par le biais de PPSR sont essentielles pour assurer le succès de la campagne. »

« Nous menons un processus d’embauche inclusif et faisons passer des entretiens aux candidats et candidates potentiels. PPSR nous aide pour l’orientation et l’intégration, en veillant à ce que tous les candidats et candidates soient en mesure de participer et de faire le travail »  explique Melanie.

L’année 2023 a été la plus importante année de recrutement de préposé(s) à la marmite.   PPSR a identifié vingt-quatre candidats et candidates pour participer à l’orientation et à la formation.   Lisa Hazelwood, responsable de l’équipe de prospection d’emplois chez PPSR, attribue cette augmentation à l’effort de coopération qui s’est développé et qui se poursuit au fil des ans. « Nous pouvons toujours nous améliorer, mais nous travaillons sans relâche pour soutenir les gens et je remercie Melanie et son équipe de travailler avec nous. À cette époque de l’année, tout le monde se mobilise en raison de l’ampleur de la campagne des marmites ».

Melanie précise que « la campagne des marmites est la pierre angulaire des efforts de collecte de fonds de l’Armée du Salut.   Nous comptons sur la communauté que nous servons pour soutenir nos programmes. Le partenariat avec PPSR a été bénéfique pour l’Armée du Salut et nous sommes fiers d’avoir offert des opportunités aux personnes en situation de handicap. »

Un fournisseur de services et un employeur travaillent ensemble au succès de leurs deux organisations.

En tant qu’employeurs, nous travaillons tous avec des partenaires et nous cherchons tous à trouver les meilleurs candidats et candidates pour pourvoir nos postes vacants.   Alors, ouvrez vos portes au potentiel, ouvrez votre équipe au talent et travaillez avec des organisations comme PPSR.   Accédez aux avantages de travailler avec PPSR et d’utiliser des pratiques d’embauche inclusives pour trouver et recruter des talents. Trouvez vos meilleurs employés. 

Contactez PPSR au info@pprc.ca, ou visitez notre site web www.pprc.ca.