Durant ses années de combat contre la dépression et le trouble déficitaire de l’attention à la suite d’une dépression nerveuse majeure en 2003, les docteurs annoncèrent à Donna (prénom modifié à la demande de la cliente) qu’elle ne pourrait plus jamais travailler. Aujourd’hui, elle est à l’emploi de l’Agence du revenu du Canada suite à un retour sur les bancs d’école qui l’a vu obtenir son diplôme avec les honneurs et une moyenne de 94 pour cent.

Son parcours a été parsemé d’isolation, de doutes, d’anxiété et de peur. Malgré tout, elle a trouvé la force de surmonter les obstacles et d’aller chercher l’aide nécessaire afin de prouver à ses médecins qu’ils faisaient fausse route.

Les premiers défis de Donna firent leur apparition durant sa première carrière comme mécanicienne en CVC. Étant l’une des rares femmes dans ce domaine, elle a fait face à un milieu de travail intoxicant caractérisé par un comportement agressif et le harcèlement sexuel. Le stress émotionnel occasionné par cette expérience a mené à un congé maladie de courte durée et à des cycles de dépression qui ont culminé en une dépression nerveuse.

« Je n’avais pas reconnu les symptômes (de la dépression) dont je souffrais »,de déclarer Donna. « Je préférais m’autocritiquer et me dire que j’étais paresseuse ou stupide ».

Après avoir quitter son emploi, Donn a fait partie du Programme de soutien aux personnes handicapées.

Cependant, l’aide financière fournie par le programme n’était pas suffisante pour subvenir à ses besoins. Alors qu’elle était en mesure de trouver du travail temporaire, elle ne possédait pas les compétences technologiques pour lui permettre d’avancer dans son domaine et de décrocher un emploi permanent. De plus, l’évaluation négative de ses médecins concernant son potentiel avait réussi à lui enlever toute confiance et estime de soi.

Durant sa recherche d’emploi, Donna a considéré diverses organisations aidant les individus handicapés à décrocher un emploi avantageux. Elle finit ainsi par rencontrer Linda Simpson et l’équipe de Performance Plus – Soins en réadaptation (PPSR).

« Après avoir discuté avec quelques fournisseurs de services, j’ai senti que Linda semblait la mieux apte à comprendre mes besoins » de mentionner Donna.

PPSR n’est pas une agence de placement, mais elle vient tout de même en aide aux personnes comportant des handicaps physiques ou des déficiences développementales, ainsi que ceux et celles qui se remettent d’un départ anticipé en raison d’une incapacité quelconque. PPSR aide ses gens à retourner cogner à la porte des employeurs. Elle se spécialise dans le jumelage parfait employé-employeur pouvant conduire à une relation rentable et à long terme.

Les services de PPSR sont offerts sous les auspices du POSPH, et ce, sans que des clients comme Donna aient à débourser un seul sou. Au contraire, le gouvernement de l’Ontario préfère fournir des fonds à PPSR afin qu’elle puisse aider les clients à se trouver un emploi bien rémunéré qui leur permettra de ne plus dépendre de l’aide gouvernementale.

Une aide bienveillante qui donne priorité aux besoins de Donna

« Linda m’a toujours épaulé et a toujours soutenu mes choix, ce qui m’a aidé à me rebâtir une confiance en mon propre jugement », de déclarer Donna. « Linda fait des pieds et des mains pour ses clients et place toujours leurs intérêts bien avant ses intérêts personnels ».

La preuve en fut faite lorsque Donna réalisa que ses intérêts étaient mieux servis en retournant aux études. Mais PPSR reçoit son financement seulement en aidant les clients à retourner au travail, et non aux études. Néanmoins, la première pensée de Linda fut pour les besoins de Donna et elle l’a tout de même aidé à retourner sur les bancs d’école.

« J’aimais le sentiment d’avoir ce soutien derrière moi alors que je me démenais pour décrocher un poste permanent », nous mentionne Donna. « Linda m’a également offert un tutorat personnalisé sur les bases de l’informatique ainsi qu’un cours sur le service à la clientèle qui m’ont aidé à prendre confiance en mes habiletés ».

Un autre avantage de travailler avec PPSR est le réseau de soutien qu’ils fournissent à leurs clients.

« PPSR organise des cafés-rencontres où les clients se réunissent afin de discuter de toutes sortes de questions, faire du réseautage et tenter de résoudre des problèmes ou obstacles communs », mentionne Donna.

Un an après avoir gradué en administration des affaires, Donna travaille maintenant en première ligne au service à la clientèle de l’ARC où elle doit traiter les paiements et les débits compensatoires bancaires. Elle adore le contact direct avec les gens et l’attention aux détails qui vont de pair avec la manipulation de gros montants d’argent. Son objectif est d’obtenir un poste aux ressources humaines dans un rôle touchant aux indemnisations.

« Nous sommes traités comme des professionnels et comme si nous étions importants. Ces rencontres nous donnent l’occasion d’être compris par d’autres qui ont à affronter les mêmes problèmes que nous ».

Donna

Ses succès des deux dernières années ont permis à Donna de rehausser son estime de soi et l’ont libéré des anxiétés profondes qu’elle ressentait auparavant lorsqu’elle se retrouvait en contact avec d’autres personnes. Ces changements positifs ne sont pas passés inaperçus auprès de ses amis et de sa famille, dont sa mère, qui l’a soutenu à chaque étape, tant au niveau émotionnel que financier.

« C’est merveilleux de savoir qu’il y a quelqu’un sur qui l’on peut compter », déclare Donna. « Et pouvez compter sur l’équipe PPSR. Linda m’a toujours traité avec respect et sensibilité et cela m’a fait me sentir importante. Linda me faisait toujours remarquer mes points forts et m’incitait à les renforcer. De même qu’elle m’a aidé à identifier les aspects que je devais améliorer et m’a aidé à accepter mes faiblesses. Après avoir parcouru tout ce chemin, j’ai accepté le fait que je ne serai jamais parfaite. Mais je serai cependant, maintenant et à jamais, un beau projet en devenir ».