Lorsque Zac Sincennes a voulu savoir ce qu’impliquait un emploi dans l’étalage pour une personne comme lui qui vit avec une perte de vision, la coordonnatrice de ppsr Connect, Susan Forster, savait exactement à qui s’adresser : Shawn McKinnon.
Shawn est le propriétaire de la quincaillerie Home Hardware située à Orleans, dans l’est d’Ottawa. Shawn est un employeur qui préconise depuis longtemps des pratiques d’embauche inclusives ; il a l’habitude d’embaucher des personnes qui s’identifient comme vivant avec un handicap. Shawn a volontiers accepté de proposer à Zac un mentor sur place.
En tant que client de Performance Plus – Soins en Réadaptation inc. (PPSR), Zac a accès à une gamme complète de services bilingues d’évaluation et de réadaptation professionnelle, dont ppsr Connect qui est notre service de mentorat lancé en 2024. Nous élaborons un cheminement de carrière potentiel qui intéresse le client et le jumelons à un guide mentor comme Shawn. Nous aidons les chercheurs d’emploi à consolider leurs objectifs de carrière en apprenant davantage sur le secteur de l’emploi dans lequel ils souhaitent travailler.
Lorsque Shawn s’est assis avec Zac, il lui a expliqué que dans un petit magasin comme le sien, personne ne s’occupe exclusivement de l’approvisionnement des rayons, ou étalage. En tant que propriétaire et gérant, il embauche des vendeurs associés qui sont formés à diverses tâches. Il s’agit d’activités telles que le déchargement du camion, l’approvisionnement des rayons en produits, le travail à la caisse et, surtout, la fourniture d’un service à la clientèle de premier ordre. Comme l’a dit Shawn en quelques mots : « Même si vous passez une mauvaise journée, mettez un sourire sur votre visage. »
Shawn a insisté sur le fait qu’un service personnalisé est ce qui distingue un petit détaillant comme Home Hardware de ses concurrents à grande surface. Il a conseillé à Zac que les employés devraient toujours penser aux produits qu’ils peuvent commander pour répondre aux besoins des clients et être en mesure d’avoir en stock les articles qui sont actuellement en demande. Zac a suggéré que s’il travaillait chez Home Hardware, il se demanderait : « Que puis-je faire pour aider l’entreprise à se développer ? » Shawn a été impressionné par cette réponse. Il a déclaré que ce type de réflexion pouvait « décoiffer » un gérant.
Lorsque Zac a demandé : « Quelles sont les compétences dont j’ai besoin pour travailler ici ? » La réponse immédiate de Shawn a été : « C’est la polyvalence qui est la clé. » Il a également précisé qu’il était important d’utiliser ses points forts et de savoir ce que l’on fait bien.
Zac s’est montré enthousiaste quant à la façon dont il pourrait apprendre à placer les produits sur les étagères. En utilisant l’une de ses forces, la mémoire, il peut facilement mémoriser l’emplacement des objets sur chaque étagère. Il pourrait également utiliser son sens du toucher très développé pour être précis dans le placement des produits. Zac s’est rendu compte que pour lui, l’étalage pouvait s’apparenter à l’assemblage des « pièces d’un casse-tête ».
Shawn a surtout insisté sur le fait que l’écoute est la clé de la réussite dans le commerce de détail. Il a donné à Zac le conseil suivant : si un nouvel employé ne peut pas aider un client, il doit trouver un employé expérimenté qui peut le faire. Que faire ensuite ? Shawn a recommandé de « rester en retrait et d’écouter, d’observer et d’apprendre afin de développer vos connaissances et vos compétences en matière de service à la clientèle ».
Interrogé sur les avantages qu’il a tirés de sa participation à un jumelage de mentors, Zac a répondu : « Visiter Home Hardware a été une expérience très instructive. J’ai beaucoup appris sur ce qu’il faut faire pour travailler ici et sur les différentes aptitudes, compétences et valeurs requises. Je comprends l’importance du service à la clientèle, de la polyvalence, de l’adaptabilité et de la flexibilité pour réussir dans n’importe quel poste. Je suis convaincu que je peux apprendre ce dont j’ai besoin pour aller loin, quel que soit le poste que j’occuperai. Je me réjouis à l’idée de travailler dans l’un de ces établissements. »
Lors du jumelage avec notre mentor, Zac a demandé à Shawn ce qu’il rechercherait chez un employé. Shawn a répondu qu’un propriétaire de petite entreprise apprécie les employés qui ont de bonnes compétences interpersonnelles, une personnalité amicale, une volonté d’apprendre et de travailler dur. Il a insisté sur la nécessité de faire preuve de souplesse et d’être toujours positif.
C’est à Shawn que revient le mot de la fin sur le rôle de guide mentor. Il a déclaré : « Ce que j’ai trouvé de bien chez Zac, c’est son attitude positive. Il vit avec une perte de vision, mais il utilise les points forts de son handicap – en particulier sa grande mémoire – pour résoudre des problèmes et trouver des solutions sur la manière dont il pourrait aborder un emploi dans une quincaillerie comme celle que je possède. L’importance accordée au service à la clientèle et les compétences non techniques sont les attributs les plus importants que nous recherchons lorsque nous embauchons des employés. Zac présente ces qualités en abondance. Il est prêt à apprendre et à faire preuve de souplesse. Ce sont des aptitudes positives qu’il faut posséder pour travailler dans le secteur de la vente au détail. Zac a la bonne approche pour faire carrière dans ce secteur. C’était un plaisir de lui faire découvrir une carrière chez Home Hardware. »
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