Quand vous postulez en ligne, comment faire en sorte que votre candidature se démarque ? Être un nouvel arrivant au Canada peut rendre ce processus encore plus difficile. En d’autres termes, les nouveaux arrivants demandent souvent : comment trouver un emploi au Canada sans expérience canadienne ? Ils se demandent également comment obtenir de l’expérience si personne ne leur donne apparemment la chance de montrer leurs talents. Ces questions faisaient partie de celles que le chercheur d’emploi de PPSR Connect, Ignace Mboninyibuka, voulait aborder lorsqu’il a participé à une rencontre de mentorat.
Pour Performance Plus Soins en Réadaptation inc. (PPSR), surmonter les obstacles à l’emploi pour les personnes handicapées et les membres d’autres groupes marginalisés, comme les nouveaux arrivants au Canada, est notre spécialité. Un des outils que nous utilisons pour aider nos clients à surmonter ces obstacles est PPSR Connect, un service de mentorat prototype. En se connectant avec un mentor employeur, les chercheurs d’emploi reçoivent des conseils pour en apprendre davantage sur une carrière grâce à un professionnel travaillant dans leur domaine d’intérêt. Les chercheurs d’emploi peuvent utiliser les connaissances acquises grâce à cette opportunité pour consolider un objectif de carrière avant de se lancer dans leur parcours professionnel.
Ignace s’intéressait à apprendre les compétences requises pour être assistant en pharmacie et obtenir des conseils sur la façon de rendre sa candidature en ligne attrayante pour un employeur potentiel. La coordinatrice de PPSR Connect, Susan Forster, a sollicité l’aide de Kate Swetnam, pharmacienne propriétaire de la pharmacie Shoppers Drug Mart sur l’avenue Carling dans l’ouest d’Ottawa. Kate et Ignace ont eu une conversation à large spectre sur ce qu’il faut pour être un assistant en pharmacie réussi.
Cette rencontre de mentorat s’est déroulée en français, car c’est la langue maternelle d’Ignace. Bien que l’anglais soit la langue maternelle du mentor Kate, PPSR s’est assuré qu’un consultant francophone participe pour que mentor et mentoré tirent le meilleur parti de leur conversation.
Ignace a demandé si les assistants en pharmacie devaient suivre une formation formelle au niveau postsecondaire ou non. Kate a répondu : « Si la personne est un bon candidat, je l’embaucherai. Par exemple, j’ai embauché un technicien de laboratoire. J’ai aussi embauché du personnel qui est venu ici en tant qu’étudiants en stage. » Elle a toutefois souligné qu’il y a deux attributs clés que doit posséder une personne qu’elle embaucherait : un bagage scientifique et de bonnes compétences en service à la clientèle.
La mentor Kate a déclaré : « La partie la plus délicate d’être assistant en pharmacie est la préparation des médicaments. » C’est ce qui rend un bagage scientifique essentiel pour ce rôle. Un assistant en pharmacie doit également être capable de saisir des données et d’examiner des plans de médicaments.
Un assistant en pharmacie effectue des tâches clés telles que répondre aux appels téléphoniques et prêter une oreille empathique aux clients qui pourraient se sentir malades et fatigués. Ces tâches nécessitent d’excellentes compétences en service à la clientèle et en communication. Une expérience de caissier est également un atout.
Ignace voulait savoir si les candidats devaient être familiers avec le logiciel utilisé par les grandes chaînes de pharmacies. À cette question, Kate a répondu : « La plupart des gens ne seraient pas familiers avec le logiciel utilisé par Shoppers Drug Mart. Nous ne nous attendons pas à ce qu’ils le connaissent. La plupart de ce que vous devez savoir, nous l’enseignons aux nouveaux employés sur le terrain. »
Une autre question qu’il a posée était : « Quand est le meilleur moment pour postuler à des emplois d’assistant en pharmacie ? Y a-t-il une période de l’année où il y a plus de recrutements ? » À cela, Kate a répondu qu’en général, l’automne est le meilleur moment pour postuler à des emplois d’assistant en pharmacie et d’autres rôles, car les pharmacies se préparent aux périodes chargées vers la saison des fêtes. Cependant, elle a tenu à préciser que depuis 2022, les emplois d’assistant en pharmacie ont diminué, tout comme d’autres postes dans le commerce de détail et les secteurs connexes.
Le mentor d’Ignace a pu fournir des conseils sur la façon de faire ressortir une candidature en ligne aux yeux des employeurs. Elle a recommandé de postuler pour des postes à temps partiel ainsi que des ouvertures à temps plein. « Si vous pouvez obtenir un emploi à temps partiel, alors une fois embauché, vous serez en position idéale pour prendre plus d’heures et peut-être augmenter vos heures à l’avenir. Si vous ne trouvez pas un rôle d’assistant en pharmacie, essayez de chercher un poste de service à la clientèle et de marchandisage dans une grande pharmacie comme première étape vers devenir assistant en pharmacie. »
Une autre stratégie est de visiter les pharmacies locales dans le quartier où vous vivez. Envisagez de petites pharmacies indépendantes qui pourraient avoir plus de flexibilité dans leurs procédures de recrutement.
Cependant, quand vous postulez en ligne, le meilleur conseil de Kate était : « Postulez en ligne mais ensuite allez en personne vous présenter pour vous faire connaître. Remettez votre CV au pharmacien pour montrer votre intérêt pour le poste. »
Les rencontres de mentorat concernent l’acquisition de connaissances dans différents secteurs d’emploi pour les chercheurs d’emploi de PPSR. Ignace a confirmé : « C’était une excellente occasion d’observer les activités dans une pharmacie locale et cela m’a aidé à comprendre ce que pourraient être les tâches de l’emploi et m’a fourni une direction claire pour prendre des décisions supplémentaires sur mon parcours de carrière. PPSR m’a connecté à des professionnels dans mon domaine, ce qui m’aidera à ouvrir certaines portes à l’avenir et à avoir un réseau professionnel. »
Vous pouvez en savoir plus sur PPSR Connect ou sur tout autre service que nous offrons via notre site web https://pprc.ca/fr/ ou vous pouvez nous envoyer un courriel à info@pprc.ca. Rejoignez-nous et devenez un partenaire mentor ou trouvez la carrière qui vous convient le mieux.