Une carrière en administration
Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays pour en faire votre maison, votre connaissance du marché du travail local et de la manière dont vous pouvez utiliser votre talent peut être limitée. C’était la situation de Nassima, une nouvelle arrivante. Elle avait occupé divers postes de soutien administratif avant d’émigrer à Ottawa. Maintenant installée dans la ville, Nassima voulait en savoir plus sur le processus de recrutement pour postuler à des emplois locaux, et la meilleure façon de faire ressortir un CV et une candidature.
L’objectif de carrière de Nassima était de trouver un emploi au sein de la ville d’Ottawa. Elle voulait également savoir comment se présenter au mieux en tant que candidate si elle n’avait aucune expérience professionnelle au Canada. Nassima parle anglais mais sa langue maternelle est le français, elle voulait donc savoir si elle pouvait demander une entrevue d’emploi en français.
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, Nassima a participé à PPSR Connect, un service de mentorat offert par Performance Plus Soins en Réadaptation inc. (PPSR). PPSR Connect se concentre sur le soutien pré-emploi. Le service met en relation les chercheurs d’emploi confrontés à des obstacles à l’emploi, comme Nassima, avec des guides mentors qui peuvent les aider à solidifier leurs objectifs de carrière et à s’engager dans un échange de connaissances individualisé, ce que nous appelons un jumelage de mentor.
Pour aider Nassima à en savoir plus sur le travail pour la ville d’Ottawa, la coordinatrice de PPSR Connect, Susan Forster, a contacté Stephanie Bordage, directrice conjointe des services sociaux et de l’emploi, des services communautaires et sociaux de la ville, qui a accepté de jouer le rôle de mentor en raison de son expérience étendue dans la supervision des assistants administratifs et des rôles de soutien connexes, et elle est bilingue. Elle a accepté de réaliser le jumelage de mentor en français.
Lorsque Nassima a rencontré Stephanie, elles ont pu avoir une conversation à grande échelle, et Stephanie a fourni à Nassima des conseils utiles sur la candidature à des emplois dans la ville d’Ottawa. Comme Nassima l’a dit elle-même, « Aujourd’hui, j’ai eu une rencontre très enrichissante avec une directrice de la ville d’Ottawa pour obtenir plus d’informations sur le poste d’assistante administrative et fournir un soutien administratif. Elle était extrêmement gentille et m’a encouragée à postuler, me donnant des conseils pratiques sur la façon de réussir ma candidature. Elle m’a expliqué les compétences clés requises pour ce poste, telles que les compétences organisationnelles et de communication. »
Le conseil clé de la guide mentore Stephanie était que les candidats doivent créer un compte avec la ville et configurer un profil. Elle a stipulé de s’assurer de garder votre profil à jour et de le personnaliser pour chaque candidature, car lorsque vous postulez à une compétition d’emploi spécifique, votre profil sera examiné autant que votre CV et votre lettre de motivation.
Une information décevante que Stephanie a dû donner à Nassima était que la ville a actuellement réduit les embauches et que chaque emploi annoncé reçoit des centaines de candidatures. Cela rend essentiel de garder votre profil à jour, de chercher des emplois régulièrement (hebdomadairement), et d’être flexible dans ce que vous postulez. Par exemple, envisagez de postuler à des postes occasionnels, temporaires ou contractuels.
Lorsque des emplois sont affichés sur le site de la ville, ils peuvent recevoir de nombreuses candidatures. Cela rend essentiel de garder votre profil à jour, de chercher des emplois régulièrement (hebdomadairement), et d’être flexible dans ce que vous postulez. Par exemple, envisagez de postuler à des postes occasionnels, temporaires ou contractuels.
Une fois que vous devenez employé de la ville, vous pouvez postuler à des compétitions internes qui ne sont pas ouvertes aux candidats externes, comme Nassima. En d’autres termes, pensez à mettre le pied dans la porte et à développer votre carrière au fur et à mesure que les opportunités se présentent.
Préoccupée par son manque d’expérience de travail au Canada, Nassima a appris de Stephanie qu’il y a une section dans le profil de la ville pour inclure l’expérience bénévole. Cette activité peut servir de précieux atout. Stephanie a conseillé à Nassima de s’assurer d’inclure les compétences qu’elle apprenait en tant que bénévole afin de démontrer ses capacités globales. Nassima fait actuellement du bénévolat mais elle ne savait pas la valeur d’inclure son expérience bénévole dans son profil. Il était donc utile pour elle d’obtenir cette information.
Sa mentore a également pu informer Nassima qu’elle pouvait, en fait, demander une entrevue en français. Il était également important, cependant, que Nassima continue à améliorer ses compétences en anglais car elle en aurait besoin au travail.
Après le jumelage de mentor, Nassima a commenté son expérience d’apprentissage des rôles administratifs auprès de Stephanie, « Ses conseils m’ont donné beaucoup de motivation pour continuer mes efforts et postuler à ce type de poste. J’espère pouvoir mettre en valeur mes compétences et trouver un moyen de m’intégrer dans la ville d’Ottawa.
Stephanie a eu ceci à dire sur son expérience de guide mentor, « Ce fut une opportunité très enrichissante de rencontrer Nassima. Ce fut un privilège d’en apprendre davantage sur ses intérêts, ses objectifs et ses expériences vécues. J’ai apprécié l’opportunité de partager des informations sur le processus de recrutement et les opportunités d’emploi de la ville afin de soutenir Nassima dans son parcours. Je lui souhaite bonne chance!